Yokohama développe un système d’IA pour prédire les propriétés du caoutchouc

Yokohama a annoncé avoir réussi, en décembre 2020, à développer un système qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour prédire les propriétés physiques des composés de caoutchouc.

Le fabricant utilise déjà ce système pour concevoir les composés de caoutchouc de leurs pneus. Yokohama Rubber prévoit que la capacité du système à mener un grand nombre d’expériences virtuelles lui permettra d’accélérer le développement des composés, de réduire les coûts de développement et de mettre au point des produits plus performants. Le système permettra également aux ingénieurs moins expérimentés de créer plus facilement de nouveaux composés.

Développé selon le nouveau concept d’utilisation de l’IA de Yokohama Rubber, HAICoLab (Humans and AI ColLaborate) a été lancé en octobre 2020.

Le système utilise l’IA pour prédire les propriétés physiques d’un composé de caoutchouc en se basant sur les paramètres de conception du composé de caoutchouc introduits par un ingénieur. Pour faciliter la capacité des ingénieurs à confirmer les résultats prévus, le système comprend une fonction qui affiche la certitude des propriétés physiques prévues et une autre qui recherche une composition de composé qui permettra d’obtenir des propriétés physiques plus proches de celles visées.

HAICoLab

Le nouveau système permet des collaborations entre les humains et l’IA qui conduiront à l’acquisition de nouvelles connaissances. À l’avenir, Yokohama Rubber étendra l’utilisation de ce nouveau système pour le développement de composés de caoutchouc destinés aux pneus à une large gamme d’autres produits de la société, notamment les tuyaux et les courroies transporteuses.

Yokohama Rubber vise à acquérir de nouvelles connaissances en créant et en collectant des données basées sur des conditions hypothétiques fixées par l’homme, puis en appliquant l’IA pour prédire, analyser et ensuite rechercher le résultat le plus optimal. Yokohama Rubber a fait progresser les développements technologiques en utilisant l’IA dans ses processus de conception et de développement de matériaux et de pneus.

Par exemple, en 2017, Yokohama Rubber a dévoilé une nouvelle technologie de développement de matériaux en caoutchouc qui applique l’informatique des matériaux et une technologie de conception de pneus qui applique l’informatique. Dans le cadre de son nouveau concept HAICoLab, Yokohama Rubber utilise désormais l’IA pour développer des produits et services innovants ainsi que des processus.

Source: Autosphere