PARALLÉLISME

Il est primordial, pour améliorer la performance générale et une plus longue durée de vie des pneus dans des conditions diverses de conduite et de vitesse, que les pneus soient bien parallèles au véhicule. Un mauvais parallélisme apparaît quand la suspension et le système de direction sont désajustés.

Pour la plupart des véhicules, un mauvais parallélisme engendre une usure excessive ou irrégulière des pneus.

PARALLÉLISME INADÉQUAT ET CORRECTIF

Un parallélisme médiocre ou inadéquat a pour conséquence une variété anormale d’états d’usure de la semelle que l’on peut « voir ». De tels signes dénotent souvent une ou plusieurs sources du problème, que l’on peut mesurer et rectifier. Mais avant de procéder, il faut vérifier ce qui suit:

  • Le gonflage adéquat de chaque pneu : Une pression excessive ou insuffisante d’après les recommandations aura une influence sur les mesures du parallélisme.
  • La hauteur de caisse : Il s’agit de la distance entre le châssis du véhicule et la route. Et parce que les spécifications de tout parallélisme sont le fondement des rapports entre les diverses composantes de la suspension, la hauteur de caisse devient le point de référence pour toutes ces mesures. Par conséquent, un parallélisme approprié devient impossible si la hauteur de caisse est supérieure ou inférieure aux spécifications définies en usine.