Newsroom

Yokohama Rubber signe une entente de commandite avec le Chelsea Football Club de la Premier League d’Angleterre.

Yokohama Rubber signe une entente de commandite avec le Chelsea Football Club de la Premier League d’Angleterre.

chelseaTokyo - LaYokohama Rubber Co., Ltd. et la prestigieuse équipe Chelsea Football Club de la Premier League anglaise de soccer ont annoncé à Londres, le 26 février à 19 h 30 (heure locale), la signature d’une entente de commandite. L’entente est d’une période de cinq ans et courra à compter de juillet 2015. Elle autorisera l’équipe à arborer le logo de YOKOHAMA sur son maillot officiel et elle permettra l’affichage de la marque YOKOHAMA au stade ainsi que l’utilisation du logo, des joueurs et de l’entraîneur du Chelsea FC dans diverses pièces promotionnelles et publicitaires relatives aux pneus. Grâce à cette nouvelle entente, Yokohama Rubber espère s’imposer encore davantage sur le plan de la notoriété alors qu’elle poursuit son expansion planétaire conformément à la Phase IV de son plan de gestion à moyen terme Grand Design 100.

Chelsea FC est une équipe de soccer légendaire fondée il y a 110 ans, en 1905. Elle évolue en Première division anglaise (Premier League) et joue au stade de Stamford Bridge, dans un borough londonien. L’équipe a été couronnée quatre fois championne d’Angleterre et a remporté pas moins de sept fois la Football Association Challenge Cup (FA Cup). Sur le plan international, Chelsea, une équipe renommée dans le monde entier, a remporté la Coupe d’Europe de la Ligue des Champions UEFA lors de la saison 2011-2012, et le championnat de l’Europe League en 2012-2013. Chelsea est actuellement en tête de la Premier League et compte déjà parmi les 16 équipes qui s’affronteront plus tard cette année à Berlin, en phase finale de la Ligue des Champions UEFA 2014-2015.

L’équipe londonienne a connu sa part de succès européens par le passé, gagnant entre autres l’ex-Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1971 et 1998. C’est le seul club de soccer anglais à avoir triomphé lors des trois championnats majeurs de la UEFA. En plus d’aligner certains des meilleurs joueurs au monde, l’équipe de Chelsea est entraînée par Jose Mourinho, une grosse pointure du soccer mondial. Elle a d’autre part investi dans l’avenir en s’offrant un centre d’entraînement (et Académie) dernier-cri à Cobham, dans le Surrey. Depuis son ouverture en 2007, l’équipe des jeunes s’est rendue cinq fois en finale de la Youth Cup FA, gagnant le trophée trois fois. Par ailleurs, la Fondation Chelsea est à l’origine d’une des initiatives communautaires les plus importantes dans le monde du sport : elle est présente dans une trentaine de pays pour aider à améliorer le sort de plus de 900 000 enfants et jeunes gens tous les ans.

Yokohama Rubber, fondée en 1917, fabrique et vend des pneus ainsi que, dans sa division Affaires multiples, toute une variété de produits qui incluent des tuyaux souples sous pression, des scellants, des tuyaux marins et de l’équipement de golf. Lors de l’exercice financier 2014 se terminant le 31 décembre dernier, l’entreprise fait état d’un chiffre d’affaires net consolidé de 625,2 milliards de yens, dont 497,6 milliards sont attribuables aux ventes de pneus. Yokohama Rubber exploite 13 usines de pneus (sans compter celles qui sont actuellement en construction) dans huit pays et emploie environ 20 000 personnes.

Yokohama Rubber a amorcé en 2015 la Phase IV (janvier 2015 à décembre 2017) de son plan de gestion à moyen terme Grand Design 100. Le plan Grand Design, commencé en 2006, se divise en périodes de trois ans et comporte quatre phases. La Phase IV est la dernière. Le thème de cette phase est : « Cap sur la croissance – Toute notre énergie au service de la croissance ». Yokohama Rubber veut maximiser la valeur-client et étendre sa portée mondiale afin de demeurer un chef de file de l’industrie du pneu et du caoutchouc pendant encore 100 ans. À la base, ce que vise l’entreprise, c’est un chiffre d’affaires net de 770 milliards de yens, un bénéfice d’exploitation de 80 milliards de yens et un ratio de la marge d’exploitation de 10,4 % pour 2017.

Trevor Longley, directeur principal, Ventes et marketing, Pneus Yokohama (Canada) inc. :

« Le soccer est le sport le plus populaire au monde et il est en croissance constante au Canada. Il n’y a donc pas beaucoup de sports qui retiennent autant l’attention au niveau mondial que le soccer. Et, quand on parle de soccer, le Chelsea Football Club est une icône, un des plus beaux porte-étendards qui soient, une équipe vouée à l’excellence, totalement engagée dans son sport. Ce désir d’atteindre les plus hauts niveaux de performance est également, et sur une base quotidienne, au coeur même de la philosophie de Pneus Yokohama. »

 

Phillip Diogenes, directeur de la planification du marché, Pneus Yokohama (Canada) inc. :

« Le Chelsea Football Club est reconnu dans le monde entier pour ses succès à répétition. Compte tenu de l’immense bassin d'admirateurs de l’équipe et du degré d’exposition mondiale à la télévision dont bénéficie l’équipe (le plus haut de la Premier League en 2013-2014), le fait de commanditer cette équipe légendaire contribuera certainement à augmenter le niveau de notoriété de Pneus Yokohama. »