Pat Cyr enflamme la foule lors des qualifs de Vallée-Jonction.

DMCCR41

Vallée-Jonction, Quebec (July 4, 2015) - Pendant que nos voisins du Sud célébraient leur Fête nationale, les amateurs de drift de la Beauce s’étaient donné rendez-vous à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, à une heure de route de Québec, pour assister à la quatrième épreuve du Championnat canadien de drift (DMCC).

Puisqu’il s’agissait d’une compétition d’une seule journée, les tours d’essai prenaient une grande importance pour les pilotes désirant régler au mieux leur bolide. Patrick Cyr, commandité par Pneus Yokohama Canada, était cependant persuadé que sa Scion FR-S serait d’attaque dès le départ.

DMCCR42

« Compte tenu du peu de temps d’essai qui devait être réparti entre les 25 compétiteurs, je savais que nous n’aurions pas droit à plusieurs tours d’essai avant les qualifications. Je me suis donc appliqué à rechercher la meilleure ligne possible et à atteindre tous les points de référence autour du circuit », affirme Pat Cyr, qui ajoute : « en général j’étais satisfait de mes essais et j’anticipais les qualifs avec optimisme. »

DMCCR43

Le tour de qualification du pilote ontarien fut tout simplement génial! Il atteignit parfaitement les points de référence et les amateurs en redemandaient alors que le parechoc arrière de la Scion touchait presque, et à répétition, le mur. La piste tout entière était couverte de fumée produite par les pneus ADVAN Neova AD08R de Yokohama! Ce tour de qualif valut à Cyr la position de tête en vue de la première ronde, grâce à un score de 90 points.

DMCCR44

À la suite d’un ennui mécanique subi par le coureur affrontant Cyr en première ronde, la Scion de Pat passa directement en deuxième ronde où il fut opposé à son rival de toujours, Jeff Laflamme. Le pilote Yokohama connut un bon tour de leader, Laflamme demeurant à une demi-voiture de distance tout au long du tour. Cependant, Cyr rata son tour comme poursuivant en commettant plusieurs fautes, posant, entre autres, une roue arrière sur la terre battue. Cette performance lui a valu la cinquième place pour la journée.

DMCCR44

Philosophe, Pat Cyr a vu là une occasion d’apprendre. « J’ai passé le plus clair des essais comme leader, toujours à la recherche de la ligne parfaite », dit-il. «Ça m’a permis de dominer les qualifs, mais je n’étais pas vraiment préparé pour la compétition en tandem autant que je l’aurais pu si j’avais agi davantage comme poursuivant pendant les essais. » Cyr compte mettre à profit la leçon apprise à Vallée-Jonction dans les prochaines épreuves de drift.

DMCCR45

Pneus Yokohama (Canada) met en marché et distribue des gammes complètes de pneus haute-performance, tourisme, pour camionnettes et camions commerciaux ainsi que pour l’exploitation minière, la foresterie et la construction. L’entreprise possède au Canada de nombreux centres de distribution qui lui permettent de répondre aux besoins de plus de 1 000 détaillants indépendants et de plus de 3 000 magasins au détail.